Le dernier chef-d'oeuvre de Kurosawa est une fresque crépusculaire aux sublimes couleurs. Les scènes de bataille sont parmi les plus spectaculaires jamais filmées, mais c'est la tragédie de "Kagemusha", le "guerrier-ombre" qui donne au film sa grandeur shakespearienne.Et alors qu'il a 70 ans et 26 films au compteur, Akira Kurosawa se voit enfin remettre la prestigieuse Palme d'or du Festival de Cannes.
Francis Ford Coppola et George Lucas, tous deux grands admirateurs de Kurosawa (le créateur de La Guerre des étoiles s'est fortement inspiré de La Forteresse cachée), sont les producteurs exécutifs de la version internationale. Sans leur aide financière, ce film à gros budget (6 millions est une somme énorme pour le Japon) n'aurait jamais pu voir le jour. Rencontrant de nombreuses difficultés pour financer Kagemusha, Akira Kurosawa décida tout d'abord de raconter son histoire à travers des peintures, à défaut d'écran de cinéma. C'est d'ailleurs en voyant ces tableaux que Francis Ford Coppola et George Lucas décidèrent de financer le film. Ils ont en revanche fait amputer le film de 35 minutes pour ne pas effrayer le public américain, peu friand de sous-titrage, avec un film en langue japonaise de trois heures .Cela n'empêcha personne de reconnaître en ce film incomplet un pur chef-d'oeuvre. Mais la version aujourd'hui distribuée, celle voulue par Kurosawa lui-même, nous permet de mesurer l'ampleur et la perfection inégalées de "Kagemusha".
L'histoire:
1572 - Dans un Japon en proie à des guerres incessantes, Shingen Takeda, voudrait agrandir son territoire mais se heurte à d'autres chefs de clans prestigieux. Au cours d'une bataille, Shingen Takeda est blessé à mort. La nouvelle se répand vite chez ses ennemis, mais aucun n'a la preuve qu'il est vraiment mort. Fort de ce doute, celui-ci fait promettre avant de mourir à ses généraux de garder le secret de sa mort pendant trois ans, période durant laquelle il sera remplacé par un "Kagemusha" ou "ombre du guerrier". Ses qualités font du Kagemusha un seigneur aussi efficace et respecté que le vrai, ce qui lui vaut la jalousie du prince héritier, Katsuyori. Mais le stratagème est bientôt éventé...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire