mercredi 27 juin 2012

Pixar Animation Studios




INTRODUCTION
Pixar Animation Studios est une société américaine de production de films en images de synthèse dont le siège social est situé à Emeryville en Californie. Elle est surtout connue pour ses films d'animation, tels Toy Story et Le Monde de Némo.Difficile de prétendre avoir apporté plus aux effets spéciaux modernes que George Lucas. On lui doit l'essor de l'ère numérique et plus particulièrement la création du studio Pixar (sous le nom moins poétique de Lucas Computer Graphics Division), département autonome au sein d'ILM (Industrial Light & Magic). John Lasseter, venu de l'animation traditionnelle - il a participé au dessin animéLe Noël de Mickey - est engagé dans cette filiale. Il travaille alors sur leLe Secret de la pyramide de Barry Levinson et co-réalise un premier court métrage en images de synthèse: Les Aventures d’André et Wally Bracontant l'histoire d'une facétieuse abeille. En 1986, Steve Jobs - le fondateur d'Apple - rachète la division à Lucasfilm et la rebaptise Pixar. Le nouveau-né va définir dès lors les futurs axes de l'animation du 21ème siècle.
 
L'HISTOIRE
Très tôt, afin de prouver leur savoir-faire, les employés de Pixar mettent en scène de nombreux courts métrages. Ces histoires sans dialogue à la bande-son jazzy chère à Woody Allen sont des petites merveilles d'animation.En partenariat avec la Walt Disney Company, Pixar a produit 6 longs métrages d'animation qui ont tous rencontré un immense succès commercial. Le 29 janvier 2004, et après 10 mois de négociation, Pixar a rompu les négociations sur la prolongation de son contrat avec le groupe Disney et a annoncé être à la recherche d'un autre studio de cinéma pour distribuer ses nouvelles productions. . Cars devait être la dernière des 7 coproductions Disney-Pixar. Mais le 24 janvier 2006, les studios d'animation Pixar, que Steve Jobs détient à 50,6 %, sont rachetés par Disney pour une valeur de 7,4 milliards USD pour moitié par un échange d'actions . Les deux studios vont donc poursuivre leur partenariat. D'après l'annonce faite par John Lasseter, nouveau responsable de Walt Disney Pictures, le studio Pixar continuera à produire un film en animation de synthèse par an tandis que Walt Disney Feature Animation reprendra le dessin traditionnel au même rythme. 
Les productions Pixar des années 80 impressionnent la planète. La compagnie reçoit de nombreux prix. Et si l'Oscar du meilleur court animé échappe à Luxo Jr. en 1986 - lequel offrira son "héros" au logo de Pixar - il reviendra à Tin Toy deux ans plus tard. Ces différentes prouesses leur permettent de décrocher des contrats publicitaires. Ce sera dans un premier temps leur unique source de revenus. Signant jusqu'à quinze spots en 1991, la firme s'impose dans le domaine de la 3D et acquiert une maîtrise incomparable de leur art. L’équipe passe alors à la vitesse supérieure. Produit en cinq ans, Toy Story sort fin 1995 et devient ainsi le premier long métrage entièrement réalisé sur ordinateur. Deux ans seulement après la formidable avancée qu’avait représenté les dinosaures du Jurassic Park de Steven Spielberg, Pixar bouleverse l’histoire de l’animation. Au même moment, la firme ouvre son capital au public, est distingué par plusieurs statuettes et obtient un Oscar d'honneur. Pixar cesse en 1996 de réaliser des publicités pour se consacrer pleinement à la fabrication de longs métrages. Avec le court Le Jeu de Geri, le studio anime des êtres humains de façon réaliste et prouve sa suprématie technique. En 1998 sort en salles le deuxième long de la firme, 1001 Pattes. Le film impose de nouveaux standards, introduit la profondeur de champ et s'offre un format en 2.35 pour représenter la nature d'une façon épique et inédite. Pixar triomphe de son concurrent direct,PDI/DreamWorks, qui a l'outrecuidance de produire un autre film au thème "insectoïde", Fourmiz. PDI est accusé de plagiat, mais l'affaire se règle à l'amiable. L’année suivante, Toy Story 2 offre un succès spectaculaire à la compagnie de Lasseter, et empoche près de 500 millions de dollars à travers le monde. 2001: PDI et Pixar sont au coude à coude. Si leurs oeuvres respectives ont pour héros des monstres, les histoires n’ont rien en commun. Shrek cumule plus de recettes sur le sol américain que Monstres et Cie. Bien plus innovant que son rival, le film de Pixar demeure toutefois vainqueur à l'international. En 2003, Le Monde de Nemo obtient le plus gros succès de l'été américain. Il établit un record historique dans l’animation et bat le favori du box-office, Matrix Reloaded, à plates coutures. Les images époustouflantes de Nemo marquent une étape décisive dans l'évolution de la 3D. Les Indestructibles ouvrent en 2004 une nouvelle ère dans l’animation, gommant la frontière entre live action et film d’animation. De son côté, Cars renoue avec une tradition plus classique; l’anthropomorphisme échevelé (les monstres mécaniques remplacent les animaux), un monde transposé, débarrassé de ses humains. Alors qu’est déjà prévu pour 2007 Ratatouille, le second film deBrad Bird: l’histoire d’un rat gastronome ayant élu domicile dans les cuisines d’un grand restaurant français...

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