INTRODUCTION
C'est un des studios relativement indépendant d'Hollywood ayant connu le plus de succès dans le monde ces dernières décennies. Parmi les films qui ont été produits par Lucasfilm, on peut citer les sagas Star Wars et Indiana Jones qui ont été ses plus gros succès. La firme a en effet produit cinq des vingt premiers films au box office et a accumulé 19 Oscars, dix-sept Academy Awards, ses projets télévisuels ont gagné 12 Emmy Awards ainsi qu'une masse innombrable de nominations diverses. LucasFilm ltd est en fait le groupe industriel et commercial de George Lucas qui regroupe toutes ses filiales aussi bien en ce qui concerne la production de films que pour toute la partie marketing & marchandising. D'ou différentes branches très diversifiées: Des activités télévisuelles au son THX en passant par les effets spéciaux, les jeux vidéos, l'édition de livre, la commercialisation de divers produits dérivés ou bien sur, la réalisation de films.
FILIALES DE LUCASFILM
-Lucas Digital ou Industrial Light & Magic : société d'effets spéciaux.
-Skywalker Sound : société de post-production audio.
-Lucas Licensing : société gérant les droits dérivés et les licences de -Lucasfilm.
-LucasArts : société de production de jeux vidéo.
-Lucas Online : société de production de contenus Web.
-Lucasfilm Animation Ltd. : société de production de films d'animation pour le cinéma et la télévision, créée en 2003.
-Lucasfilm Animation Singapour : société de production de films d'animation pour le cinéma et la télévision, installée a Singapour, créée en 2004.
-En 1986, Lucasfilm a vendu sa filiale d'infographie Lucasfilm Computer Division à Steve Jobs, qui en a fait le studio Pixar.
-En 2002, Lucasfilm s'est désengagé de la société THX Ltd.
L'HISTOIRE
Historiquement parlant, l'épopée LucasFilm démarre en 1971 avec "THX 1138". L'entreprise se fait les dents avec le succès que constitue American Graffiti et ses cinq nominations aux Academy Awards et arrive enfin la date charnière du 25 mai 1977, date de sortie de Star Wars épisode 4: Un nouvel espoir. Entre temps ont été crée ILM et Skywalker Sound dont les débuts sont plutôt délicats mais la sortie de la guerre des étoiles et les six Awards qui vont avec font bien vite oublier les petits imprécisions des débuts et le groupe LucasFilm Ltd est désormais tournés vers les bénéfices à grande échelle notamment grâce aux jouets et au fan-club qui arrivent l'année suivante. Le Skywalker Ranch est construit, Skywalker Sound s'y installe et gagne en dimensions tandis que de son coté ILM commence à travailler sur des films "non-LucasFilm" (Dragonslayer en 1980). Trente ans après, le groupe n'a cessé de grossir, il a collaboré avec Steven Spielberg pour la trilogie des "Indiana Jones", s'est attaqué à Internet avec starwars.com, a collaboré avec Disney pour l'attraction "StarTour", a gagné le respect de l'industrie télévisuelle Américaine avec la série du jeune Indy, a réalisé un juteux partenariat avec LEGO et s'est installée au prestigieux Letterman Digital Art Center (LDAC) à San Francisco (le skywalker Ranch devenant trop petit).
Filmographie
Films annulés
Projets
Séries télévisées
- Droids: The Adventures of R2-D2 and C-3PO (1985-1986)
- Ewoks (1985-1987)
- Les Aventures du jeune Indiana Jones (1992-1996)
- Clone Wars (2003-2005)
- The Clone Wars (2008-)
- Star Wars (TBA)
Téléfilms
- Au temps de la guerre des étoiles (1978) (non-crédité)
- L'Aventure des Ewoks (1984)
- La Bataille d'Endor (1985)
- The Great Heep (1986)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire