jeudi 28 juin 2012

Letterman Digital Arts Center


Le Letterman Digital Arts Center tire son nom de l'hopital militaire qui se dressait autrefois à sa place, se trouve dans le Presidio de San Francisco, une ancienne base militaire et site de l'exposition internationale "Panama-Pacific" de 1915 devenue un parc national.Après plus de 5 ans de conception et de travaux, il abrite aujourd'hui 3 branches de l'empire de George LucasIndustrial Light and MagicLucasart et Lucasfilm car les locaux du Skywalker Ranch étaient devenus trop petits face au développement de ces 3 sociétés. Près de 1500 employés sont à l'oeuvre dans ce campus de plus de 17 hectares dont 7 accessibles au public, les 10 autres accueillant 4 immeubles de bureaux. Conçus dans le respect de l'histoire du Presidio, ils se fondent harmonieusement au reste des batiments du parc.
Le LDAC accueille par ailleurs le plus vaste réseau informatique de l'industrie du divertissement. Fonctionnant à l'aide de processeurs ultras performants et de massives banques de données, il offre un "studio virtuel" à la pointe de la technique permettant aux artistes (du département cinéma comme du département des jeux) de développer et de partager leur technologie en interne ou à travers le monde. Le campus accueille également des installations de montage numériques, des centres de formation et un studio de capture d'images de 34 caméras avec un plateau de près de 500m2, des apppareillages de photographie 3D et un écran bleu de 180°. 



Ce campus a en outre été conçu dans le respect de l'environnement puisque 80% des matériaux utilisés pour la construction des batiments sont faits de tuyauteries, d'acier, de béton et d'asphalte recyclés à partir de l'hopital Letterman et de son parking. Afin d'économiser l'énergie et l'eau, les batiments sont équipés d'ascenseurs à faible niveau de consommation et de sols surélevés, qui non seulement dissimulent les cablages de l'immeuble mais aspirent ausii de l'air de l'extérieur. Des fenètres et des baies vitrées ouvrables permettent de profiter du climat tempéré de la baie en exploitant au mieux les rayons du soleil et la ventilation, tout en réduisant les dépenses d'énergie.
La circulation alentour est des plus réduite, grace à la présence de parkings souterrains.Les équipements collectifs à la disposition des employés comprennent une cantine, une salle de gym et une garderie. De plus, pour ètre fidèle à sa tradition de zone de détente publique, le parc est agrémenté d'une crique et d'une lagune, d'une fontaine, de lieux ou il fait bon s'asseoir, de sentiers pour piétons et de jardins, tous ouverts aux visiteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire