jeudi 28 juin 2012

Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir


Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (Star Wars, Episode IV: A New Hope) – plus connu sous le titre La Guerre des étoiles utilisé lors de sa sortie au cinéma – est un film de science-fiction réalisé par George Lucas et sorti en 1977.
« Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine....
Prologue
C'est une époque de guerre civile. À bord de vaisseaux spatiaux opérant à partir d'une base cachée, les Rebelles ont remporté leur première victoire sur le maléfique Empire galactique.
Au cours de la bataille, des espions rebelles ont réussi à dérober les plans secrets de l'arme absolue de l'Empire : l'Étoile de la mort, une station spatiale blindée dotée d'un armement assez puissant pour annihiler une planète tout entière.
Poursuivie par les sbires sinistres de l'Empire, la princesse Leia file vers sa base dans son vaisseau cosmique, porteuse des plans volés à l'ennemi qui pourront sauver son peuple et restaurer la liberté dans la galaxie...»1

Synopsis


Vue de Mos Esley (lieu de tournage: Tunisie).
Au-dessus de Tatooine, un destroyer stellaire de l'Empire galactique prend en chasse une corvette Corellienne, le Tantive IV, qu'il soupçonne d'espionnage. En effet, la princesse Leia, sénatrice d'Alderaan (ou Aldorande) au Sénat impérial, a réussi à voler les plans de l'Étoile Noire, une puissante station orbitale commandée par le sinistre Grand Moff Tarkin de la taille d'une lune possédant une arme capable de détruire une planète. La princesse se sentant perdue prend la décision de contacter Obi-Wan Kenobi, ancien chevalier Jedi, et décide de confier les plans à ses fidèles droïdes C-3PO (ou Z-6PO - traduction qui reste conflictuelle dans les autres médias) et R2-D2 (ou D2-R2 - traduction qui reste conflictuelle dans les autres médias).
Ces derniers s'échappent par une capsule de survie et se dirigent vers Tatooine. Une fois sur la planète, les deux droïdes sont capturés par des Jawas et emmenés dans le véhicule des petites créatures. Ils sont finalement vendus à un cultivateur d'humidité du nom de Owen LarsLuke Skywalker, le neveu d'Owen, s'occupe de réparer les deux droïdes et découvre incidemment le message de la princesse Leia. Le message est destiné à Obi-Wan Kenobi et Luke devine qu'il peut s'agir en fait du vieux Ben Kenobi qui vit en ermite non loin de Mos Eisley. Mais le soir venu, R2 s'échappe pour rejoindre Ben, et Luke part à sa recherche dès le lendemain matin. Le droïde localisé, le trio est attaqué par des pillards Tuskens et sont sauvés in extremis par Obi-Wan.
Une fois les présentations achevées, Ben décide de partir pour Alderaan, planète d'origine de la princesse pour donner les plans de l'Étoile Noire à Bail Organa, père de Leia, et de révéler à Luke ses dons pour la 'Force'. Volontairement, il ne révèle pas à Luke ses liens de parenté avec la princesse Leia et Dark Vador.
Mais, ce qu'ils ignorent, c'est que Dark Vador (Darth Vader) est à la recherche des droïdes. Les sbires de Vador qui sont remontés jusqu'à Luke attaquent les Lars et les tuent. Le jeune Skywalker décide de partir avec Ben à Mos Eisley pour trouver un pilote qui les emmènera à Alderaan. Ils font ensuite connaissance avec le contrebandier Han Solo et son acolyte le Wookie Chewbacca à la Cantina de Mos Eisley, qui acceptent de les emmener à bord du Faucon Millenium (ou Faucon Millénaire). En chemin, Luke fait ses premiers pas dans la Force, pouvoir universel auquel les Jedi sont réceptifs. Pendant que Luke fait des exercices, Obi-Wan sent soudainement à travers la Force un terrible évènement. Il a senti un violent génocide qui a du se produire en une fraction de seconde, mais personne ne pouvait deviner que cette trouble provenait d'Alderaan : sur ordre de Tarkin, la planète de Leia a été annihilée par l'Étoile Noire (et Bail Organa, le père de Leia à qui les passagers devaient donner les plans, se trouvait dessus lors de la destruction).
Han Solo (ou Yan Solo - traduction qui reste conflictuelle dans les autres médias), le pilote et son copilote, le Wookiee Chewbacca, alors qu'ils arrivent à destination, découvrent d'Alderaan un champ d'astéroïde à la place d'une planète. Ils se font repérer par un chasseur impérial qu'ils croient isolé et décident de le détruire. Mais leur vaisseau, le Faucon Millenium est capté par un rayon tracteur et ils se retrouvent alors piégés dans la station orbitale. Obi-Wan fait immédiatement le lien entre la destruction d'Alderaan, la trouble dans la Force qu'il a ressenti auparavant et l'Étoile Noire. L'équipage et les passagers du Faucon Millenium concluent qu'Alderaan a été pulvérisée par cette base sidérale.
Ben part donc désactiver le rayon tracteur tandis que Luke, Han et Chewie découvrent que la princesse Leia est retenue prisonnière dans la station et partent la délivrer. Une fois revenu près du Faucon le groupe s'enfuit et Luke assiste impuissant à la mort d'Obi-Wan par le sabre laser de son ancien Padawan, Vador. En réalité, il a disparu physiquement pour ne faire plus qu'un avec la Force en utilisant la technique de son ancien maître, Qui-Gon Jinn.
Bail Organa ayant été tué avec Alderaan, le groupe change de plan : se rendre à la base de l'Alliance rebelle. Il parvient à la rejoindre sur Yavin IV, à lui donner les plan de la station orbitale pour l'attaquer, avec l'aide des plans de R2-D2. Mais l'Étoile a suivi le Faucon Millenium et repéré la base rebelle qu'elle s'apprête à détruire. Heureusement, la base sidérale est arrivée du mauvais côté de la géante gazeuse Yavin et doit effectuer un déplacement de quelques minutes pour que Yavin IV soit à portée de feu. Ces quelques minutes sont le temps qu'il reste pour détruire l'arme suprême de l'Empire dont la faiblesse a été analysée avec les plans livrés : une bouche d'entrée d'aération qui va jusqu'au centre de l'Étoile Noire. Han s'en va régler ses dettes avec Chewbacca tandis que Luke part se battre contre l'Empire avec R2-D2 et Leia à suivre la bataille depuis la base rebelle avec C-3PO. Sur l'Étoile Noire, les chasseurs rebelles tentent d'éviter les turbolasers mais cela est difficile et Jek Porkins est le premier à se faire descendre. Dark Vador entame personnellement la chasse aux assaillants. Mais, au dernier moment, Han revient pour dégager le passage à Luke, qui parvient à l'aide de la force à détruire la station. Le chasseur de Vador, déséquilibré par une manœuvre maladroite de son ailier, part à la dérive dans l'espace.



Place dans la saga

Il s'agit du premier opus d'un ensemble qui devait originellement être composé de neuf films répartis en trois trilogies ; bien que ce soit le premier film tourné, il constitue le quatrième épisode de cet ensemble, ou plus exactement le premier épisode de la deuxième trilogie11. Ce film est donc cohérent avec la trame générale prévue dès l'origine pour neuf films. En revanche, les scénarios des films suivants furent conçus pour se limiter à deux trilogies, George Lucas ayant entre temps revu son projet à la baisse (voir Troisième trilogie).
D'ailleurs, de nombreux éléments majeurs de scénario sont des modifications ultérieures : en particulier, le fait que Dark Vador était le père de Luke Skywalker est une modification12, ce qui implique pour maintenir la cohérence qu'Obi-Wan avait menti — ou du moins, qu'il racontait l'histoire de manière biaisée.
Le roman publié à l'époque, qui représentait une version plus ancienne de l'histoire, est d'ailleurs contredit par le reste de la saga (l'Empereur y est décrit comme un homme de paille13).

La version française

Le titre original français, La Guerre des étoiles, était à l'époque utilisé comme titre pour toute la saga. Depuis, avec l'extension de l'univers, et surtout les nouveaux films, c'est le titre Star Wars qui s'est imposé. La Guerre des étoiles désigne désormais surtout le premier film, même si selon le nouveau système son titre en français est Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir.
Dans ce premier film, les noms de nombreux personnages ou lieux ont été francisés. Certaines francisations furent abandonnées pour les films suivants et les adaptations dans d'autres médias (Chewbacca ne s'appelle « Chiktabba » que dans ce film).

Rééditions

Le film a été modifié à plusieurs reprises, soit pour la ressortie en salles en 1997, soit pour les sorties en vidéo. Des scènes ont été ajouté et des effets spéciaux retravaillés numériquement.
Dans la première partie du film sur Tatooine, de nombreux petits éléments ont été incrusté notamment à Mos Eisley, où l'on voit de grosses créatures, des vaisseaux ou des gardes impériaux en plus. Une scène coupée montrant Jabba le Hutt et Han Solo dans le hangar a été réintégrée dès 1997. De plus, une séquence a été remontée pour la sortie du coffret blu-ray de la saga : sur TatooineHan Solo se fait alpaguer par Greedo et le tue. Dans la scène d'origine Solo dégainait le premier. Or, George Lucas a remonté la scène de sorte que Greedo dégaine le premier, faisant désormais de l'acte de Solo de la légitime défense14 ; cela a entrainé un rejet de la part des fans, transmis notamment par le slogan "Han shot first".
Sur l'étoile noire, lorsque Han Solo court comme un fou dans un couloir après des gardes impériaux, il tombe devant une salle avec un bataillon immense de gardes. Ils ont été ajoutés numériquement.
Avant l'attaque de l'étoile noir, on peut apercevoir un plan numérique des X-wings et d'autres vaisseaux rebelles se dirigeant vers l'étoile.

Autour du film

  • Le tournage fut véritablement éprouvant pour George Lucas : en effet entre les conflits avec le directeur de la photographie qui ne respectait pas ses consignes, le refus de l'équipe de tournage anglaise de faire des heures supplémentaires, l'inondation du lac asséché tunisien qui devait servir de décor alors qu'il n'y avait pas plu depuis quarante ans, les pressions de la Fox qui ne croyait pas du tout au film... Lucas finit par se faire hospitaliser pour surmenage et fut dégoûté de la réalisation pour un bon moment (ce qui explique qu'il ait confié la caméra à d'autres réalisateurs pour les épisodes V et VI).
  • L'univers décrit dans le film a ensuite été décliné sur de nombreux supports : romans, bandes dessinées, jeux vidéo... Pour ce qui concerne la saga et l'univers, voir l'article Star Wars.
  • Lors du sauvetage de la princesse LeiaHan Solo prétexte à un officier impérial « un transfert de prisonnier du bloc 183 ». Dans la version originale il s'agit en fait du bloc 1138, hommage au tout premier film de George LucasTHX 1138.
  • La version française comporte une erreur de taille ; en effet, lorsque Luke et Obi-Wan sont dans la demeure de ce dernier, Luke dit : « You did the clone wars? », traduit dans la version française par « Vous avez fait la guerre noire ? », ce qui n'a aucun sens par rapport à la suite de la saga.


Fiche technique


Ancien logo français de Star Wars
  • Titre original : Star Wars (1977)
    • Autres titres :
Adventures of the Starkiller: Episode 1 - The Star Wars (titre original du scenario)
Star Wars, Episode IV : A New Hope (ressortie 1981)
Star Wars IV : A New Hope (édition vidéo 1997)
  • Titre français original : La Guerre des étoiles (1977)
    • Autres titres français :
La Guerre des étoiles, épisode IV : Un nouvel espoir (édition spéciale 1997)
Star Wars IV : La Guerre des étoiles - Un nouvel espoir (édition DVD 2004)
Star Wars IV : Un nouvel espoir (édition DVD 2006 et blu-ray 2011)

Distribution

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire