vendredi 29 juin 2012

LABYRINTHE de Jim Henson


Labyrinthe
C'est un de ces films qu'on se rappelle avoir vu étant gamin, et qu'on a envie de revoir bien des années plus tard. Dans la lignée des films comme Legend ou Dark Crystal, Labyrinthe est un film avant tout destiné à réveiller l'esprit d'enfant qui est resté en chacun de nous.

Porté par le succès de Dark CrystalJim Henson, le génial créateur du Muppet Show, fait appel à George Lucas afin de produire Labyrinth, qui est une sorte de voyage initiatique d'une jeune fille à travers un monde étrange afin de sauver son jeune frère.

Lucas, qui avait déjà collaboré avec Henson pour donner vie à Yoda dans "L'empire contre attaque" et "Le retour du Jedi" appréciait son travail et trouvait que le scénario du film ne parlait pas qu'aux enfants. Il accepta donc sans hésitation de devenir producteur éxécutif du projet, dont le tournage commença dans les studios d'Elstree (Angleterre) en 1985. Pour le casting, Henson demanda au chanteur et acteur David Bowie de jouer le rôle de Jareth , le roi des gobelins, qui est un personnage ambigu, à la fois mélancolique et cruel. A noter l'une des premières apparitions au cinéma d'une toute jeune actrice qui fera beaucoup parler d'elle, Jennifer Connelly, dans le rôle de Sarah. Au final, ce film, sorti le 27 juin 1986, est un spectacle magique qui n'a pas pris une ride et qui rend hommage aux contes pour enfants.
Le film est inspiré, comme Dark Crystal, de l'univers magique du dessinateur Brian Froud, qui y a été engagé comme costumier et superviseur des effets visuels, et dont c'est le propre fils qui joue Toby dans le film. Et il a lui-même inspiré une grande manifestation annuelle aux USA, un bal masqué féérique de grande ampleur appelé "The Labyrinth of Jareth Masquerade Ball".
L'histoire:
Une toute jeune fille romantique se sentant mal à l'aise dans sa famille s'évade en lisant des contes fantastiques. Son livre favori "le Labyrinthe" lui ouvre une nuit les portes d'un autre monde. Sarah voit son jeune frère, Toby, enlevé par une troupe de lutins aux ordres du séduisant et cruel Jareth. Elle part au secours de l'enfant et pénètre dans le labyrinthe qui mène au palais du ravisseur. "Labyrinthe est à la fois un récit d'aventures et une plongée dans les rêves et les sentiments d'une jeune fille au seuil de la maturité."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire