vendredi 29 juin 2012

Radioland Murders


Radioland Murders
Produit en 1994 par George Lucas, 'Radioland Murders' est une vraie surprise, une comédie/policière irrésistible et absolument délirante. On y trouve une avalanche de gags en tout genre, une certaine ambiance survoltée et délirante, une pastiche amusante de la radio des années 40, de nombreux numéros musicaux et des acteurs complètement déchaînés. Loin du style futuriste et épique de son célèbrissime 'Star Wars', George Lucas a aussi écrit l'histoire de ce film confié à Mel Smith qui nous livre une réalisation quasi parfaite de cette histoire loufdingue.

L'histoire:
1939, au studio de la radio WBN, le soir de son inauguration. L'équipe du général Walt Whalen (Ned Beatty), propriétaire de la Whalen Broadcasting Network (WBN) et du directeur Walt Whalen Junior (Jeffrey Tambor) s'affaire cette nuit là pour offrir le meilleur d'eux mêmes. Ils n'ont pas le droit à l'erreur d'autant que tout le gratin américain est réuni ce soir là pour assister à la représentation en direct au spectacle. Parmi eux se trouvent Penny Henderson (Mary Stuart Masterson), la secrétaire du général qui s'occupe de superviser le spectacle aux côtés de Max Applewhite (Stephen Tobolowsky), l'ingénieur du son. Roger Hendersen (Brian Benben) le mari de Penny s'occupe quand à lui de l'écriture des scripts qu'il doit parfois improviser dans l'urgence (à noter aussi unChristopher Lloyd inattendu dans le rôle de Zoltan, le spécialiste des effets sonores en tout genre).

Avec une galerie de portraits impressionnante, le réalisateur impose un rythme survitaminé pendant près de deux heures tout en s'amusant à pasticher l'univers des shows radiophoniques américains des années 40. Les ennuis commencent au moment où un des membres de l'équipe est retrouvé raide mort après avoir été empoisonné. Les morts mystérieuses vont continuer à s'enchaîner au sein du studio de la WBN jusqu'à ce que le lieutenant policier Cross (Michael Lerner) intervienne et décide d'enquêter sur ces morts suspectes, le tueur intervenant toujours après avoir fait passer un mystérieux message dans un micro. Soupçonné à tort de ces meurtres, Roger va devoir mener lui même sa propre enquête afin de démasquer le véritable coupable (et reconquérir sa femme à l'occasion). Gags, situations délirantes, meurtres, romance, humour, action...tout est là pour faire de 'Radioland Murders' une superbe comédie à l'ancienne qui risquera cependant de déplaire à tout ceux qui ne supportent pas les gags visuels. Mais pour les autres, le film de Mel Smith restera un grand moment de divertissement

Secrets de tournage:
George Lucas a eu l'idée de réaliser ce film en 1974, juste après la sortie de "Américan Grafitti". Le projet mis 20 ans à murir et à se concrétiser pour enfin sortir le 21 octobre 1994. Entre temps, il passa les commandes de réalisateur à Mel Smith, un célèbre comédien anglais issu d'une émission de télévision.
George Lucas à un jour annoncé que les personnages que jouent  Brian Benben et Mary Stuart Masterson deviendront un jour les parents du personnage joué par Richard Dreyfus dans "American Grafitti".
Beaucoup d'effets visuels numériques ont été créés par Industrial Light&Magic pour le film. Les extérieurs du studio, certains intérieurs et d'autres effets comme un avion  tournant autour de l'antenne de radio ont étés générés par ordinateur. En tout, "Radioland Murders" a utilsé plus de 100 plans avec effets spéciaux -ce qui est plus que "Jurassic Park". Lucas affirma plus tard que l'utilsation de ces effets permis de faire tomber le budget du film à 10 millions de dollars.
La radio du film est clairement inspirée de la "Chicago’s WGN" et de son patron excentrique, Colonel. Robert McCormick (joué par Ned Beatty comme "General Walt Whalen").
L'actrice Anita Morris est décédée juste à la fin du tournage: le film lui rend hommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire